mercredi 11 décembre 2013

Défi des bulles N°3 "Spoon Swirl": bûche de Noël glacée

Pour ce défi des bulles N°3 la technique mise en avant était le "Spoon Swirl" autrement dit le tourbillon à la cuillère!!
J'avais déjà participé au défi N°2 souvenez vous avec mon adaptation du column swirl un peu figée^^  ici!

Alors pour ce défi voilà ma recette :

Huile de coco 30%
Huile d'olive 30%
Huile de ricin 10%
Huile de sésame 15%
Huile de colza 15%

Lessive de soude à 30.5% à recalculer pour une réduction de soude à 6%

Ajouts à la trace:

3% d'huile de sésame pour un surgraissage final à 9%
2% d'huile essentielle de Patchouli


Une fois la trace moyenne obtenue j'ai séparé ma pâte en trois:
La première avec une demi cuillère à café d'oxyde de zinc pour le rendre plus blanc en croyant le rendre plus blanc!!
La deuxième avec une bonne cuillère à café d'argile rouge et un peu de mica Or (j'avais peur d'avoir la main lourde et de gaspiller cette belle poudre et finalement j'aurai pû en rajouter!!)
La troisième avec une demi cuillère à café d'oxyde rose

J'ai ensuite superposé les couches dans mon moule: d'abord la blanche, la rouge puis la rose.

J'ai pris ensuite ma cuillère à café que j'ai enfoncé un peu dans le savon, volontairement je ne voulais pas aller jusqu'au fond pour laisser la partie "blanche" bien intacte et pour mélanger seulement le rose et rouge! Et là on fait des tourbillons avec la cuillère!

J'ai ensuite parsemé du Mica Or (reçu en test de la part de Véronique de chez ABSOLUBIO) un peu partout sur le dessus du savon.


24 heures plus tard au démoulage....

Je me dis qu'il ferai une bien belle bûche glacée de Noël avec ses paillettes et ses allures de trois parfums vanille, choco, fraise (bon là pour le coup le mélange des 3 saveurs, je ne suis pas sûre que ça fasse un mariage très heureux à la dégustation!!) mais en tous les cas c'est ce qu'il m'a inspiré quand je l'ai démoulé! Monsieur s'est fait la même réflexion!!










                                                                                                                                                                                                                                               
Mais à la découpe...cata! Déjà, je n'aurai pas dû découpé si tôt, il était encore un peu tendre et j'ai massacré ma belle bûche... Mais j'ai insisté, têtue et impatiente que je suis..

Et là deux mauvaises surprises (oui en plus de celle du massacre à la tronçonneuse  découpe, donc ça fait trois!)...





                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

1/ Très déçue de mon marbrage à la cuillère, pas assez prononcé à mon goût, même si je le souhaitais léger, là il est quasi indécelable!! j'aurai dû y aller plus franco avec ma cuillère..

2/ L'oxyde de zinc s'est hyper mal dispersé dans ma pâte donc d'une part j'ai eu des gros points blanc d'oxyde dans mes tranches et d'autres part la pâte qui devait être blanche à la base...est jaune!!

Bon résumé, j'adorai ma bûche de Noël avant la découpe avec ses paillettes d'or dont je trouve que ça donne vraiment une finition super élégante mais grosse déception à la coupe... à voir à la fin de la cure comment ça va évoluer!





3 commentaires:

  1. j'aime bien ta buche, j'aurai mis la pâte blanche entre les deux autre couches, mais chacune ses gouts le marbrage se verra peut être plus en fin de cure!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie bûche glacée c'est marrant moi aussi j'ai fait une bûche glacée pour le défi n°3 mais sans avoir vu ton article, en tout cas j'aime beaucoup ta version de la bûche que l'on peut utiliser sans modération ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles!!
    Tu as raison Sylvie, après coup je me suis dit aussi que j'aurai dû faire le "blanc" entre les deux ;)
    Elfe, c'est drôle cette coïncidence, mêmes idées de savonneuse ;) et moi aussi j'aime beaucoup ta version!!

    RépondreSupprimer