dimanche 24 novembre 2013

Savon défi des bulles N°2 " le column swirl"


                                 
Je me suis récemment inscrite au Défi des bulles!! Isabelle du blog Flacon et Petits pots est à l'origine de ce projet!
L'idée: réunir des savonneuses et proposer un défi tous les 15 jours autour d'une technique précise!! A la clé, rien à gagner, juste le plaisir de savonner, de s'extasier devant les beaux savons des copines et de partager!

Pour le défi N°2, le thème était le "column swirl", autrement dit une technique qui requiert l'utilisation de minimum 2 couleurs voire beaucoup plus pour les expertes et le choix d'une colonne pour pouvoir déverser les différentes pâtes à savon colorées sur la colonne les une après les autres... A l'origine ça doit faire ça:
vidéo column swirl

Sauf que moi bien sûr a n'a pas donné le même résultat!!...

Voici ma recette:

Huile de Coco 30%
Beurre de Karité 10%
Huile d'olive 45%
Huile de Colza 15%

Lessive de soude à 30,5 à recalculer pour une réduction de soude à 4%

Ajouts:

Beurre de Karité 5% pour un surgraissage total de 9%
Fragrance Pets de Singe 3%
Colorants: ocre jaune, oxyde vert et oxyde bleu.


Alors voilà je prépare mes huiles, pèse ma lessive de soude, mets de côté mes ajouts et colorants!                                                                                              


 

La trace a mis assez longtemps longtemps à venir... tant et si bien que j'ai mixé mixé... et j'ai eu une trace vraiment très très fine....



Bon, je me dis qu'est ce que je fais? bon allez je mets mon beurre de karité et ma fragrance... et là erreur, ayant une trace plus que fine et ayant  peur que ça déphase, j'ai remixé un bon moment... la pâte n'a pas figé tout de suite mais quand je l'ai séparée en trois pour les inclure à mes colorants....










Et là c'est le drame... je vois que ma pâte commence sérieusement à s'épaissir... Là bien sûr tu te doutes que ce n'est pas moi qui prend les photos!! J'ai eu volontiers la contribution de Monsieur pour le reportage photo!!^^


Je commence à alterner mes pâtes sur ma colonne et là je dois me rendre à l'évidence que je vais galérer pour réussir à couler correctement....





Obligée de secouer le moule pour que la pâte soit régulière...






Le lendemain, au démoulage!! Bon mon column swirl est râté..du moins il n'a pas l'allure que je lui aurai voulu mais il me plait quand même beaucoup, il me faisait un peu à la mer un jour hiver, avec des vagues déchainées! Bon oui faut imaginer hein?!!^^ Mais chacun y voit ce qu'il veut dans un savon c'est ça qui est chouette!!


A la découpe... on voit des petits points jaunes, c'est l'ocre jaune qui devait être mal mélangée à la pâte.




4 commentaires:

  1. Il est tout de même très beau vu que les couleurs sont bien distinctes! je le trouve chouette moi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mylène, c'est gentil ;) il me plait quand même bien aussi ce savon râté^^

    RépondreSupprimer
  3. Savon raté? C est une blague?? Il est superbe! Pour avoir eu la chance de le toucher, le sentir, et même me laver avec ( ainsi que titouan qui me dis lave moi avec le savon de Charlene maman! ) je t affirme qu il est top ! Donc certainement pas raté non!!!
    Merci ma copine! Bisette
    Mily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bichette!! contente que tu l'apprécie!! trop mignon ton Titi!! Bon copine, j'attend ton top départ pour tes savons!! Il me tarde de pouvoir les utiliser!! Ta crème à l'avoine, elle déchire, elle est juste top, et l'odeur...hum!! à tomber!! Grosses bises

      Supprimer